04 82 29 13 29

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 13 29
7 Rue de Rome
69140 Rillieux-la-Pape

Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 19h
04 82 29 13 29
Contactez le cabinet
Maître Simmler et Maître Stedry
Avocats au Barreau de Rillieux-la-Pape (69140 )
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Simmler Edith / Stedry Nadia Télèphone04 82 29 13 29
Adresse7 Rue de Rome
69140 Rillieux-la-Pape

Honoraires du cabinet d’avocats à Rillieux-la-Pape (Barreau de Lyon)

Pour garantir la transparence de ses honoraires, le Cabinet Simmler Stedry s’engage à déterminer sa rémunération en accord avec le client. Les avocats vous orientent dès la prise de contact vers la méthode de facturation adaptée à la nature et la complexité de votre dossier.

La rémunération de l’avocat

Pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet vous informe, avant l’ouverture du dossier, sur les méthodes de facturation et le taux horaire qu’il pratique. Selon la nature et la difficulté de votre affaire, son équipe vous propose une rémunération horaire ou forfaitaire. La rémunération de l’avocat n’est pas seulement constituée des honoraires puisqu’elle tient également compte des frais et débours engagés par le cabinet (frais d’huissier, frais de procédure, frais des experts, etc.).

Notez par ailleurs que les honoraires sont fixés selon plusieurs critères comme l’expérience de l’avocat, la nature et la complexité de l’affaire, le temps consacré à la recherche et le traitement du dossier, l’importance des enjeux et la situation financière du client.

Pour éviter les éventuelles réclamations, une convention écrite mentionnant le montant des honoraires et la méthode de facturation sera signée par les deux parties. Pour vous donner une visibilité sur le budget à prévoir, votre avocat vous renseigne au fur et à mesure de l’avancement du dossier sur les états de ses honoraires.

Honoraires du cabinet d’avocats

Les conventions d’honoraires

Trois sortes de conventions d’honoraires sont proposées pour répondre efficacement à vos besoins et votre budget.

Les honoraires au temps passé

Cette convention consiste à facturer l’avocat selon le temps consacré à l’étude et au traitement du dossier. Un taux horaire sera alors fixé dès la prise de contact, qui sera multiplié par le nombre d’heures passées sur le dossier jusqu'à la clôture de celui-ci.

Les honoraires au forfait

Cette convention d’honoraires, plus couramment utilisée, consiste à convenir d’une rémunération forfaitaire avec l’avocat pour l’ensemble des prestations à réaliser. Dans le cas où l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle fera donc l’objet d’une nouvelle convention.

Les honoraires au résultat

Dans certaines situations, les deux parties conviennent d’une rémunération dite de résultat. Elle tient alors compte du résultat et des gains obtenus à la suite de la procédure judiciaire. La loi interdit cependant de payer l’avocat seulement en cas de réussite du recours. Ainsi, vous devrez prévoir le paiement d’une rémunération de base, forfaitaire ou horaire, qui sera accompagnée d’un complémentaire de résultat si la décision juridique est favorable.

Les conventions d’honoraires

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est un dispositif mis en place afin de permettre aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier de l’assistance d’un avocat dans le cadre d’un litige avec un tiers. En fonction de la situation financière et familiale du client, l’État peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais de justice et des honoraires de l’avocat. Le barème désignant le règlement des frais par l’État est strictement régi par la loi.

La contestation des honoraires

En cas de litige lié aux honoraires, la première étape consiste à parler directement avec l’avocat pour éclairer le malentendu. Généralement, la discussion permet de régler les contentieux. Si le problème persiste, vous pouvez contester les honoraires auprès du Bâtonnier. Ce dernier met alors en place un arbitrage pour trancher sur la question.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 13 29
Vous appréciez, partagez !
Simmler Edith / Stedry Nadia Télèphone04 82 29 13 29
Adresse7 Rue de Rome
69140 Rillieux-la-Pape